Télémédecine : le SML appelle l’assurance maladie à voir plus grand

16 Mars 2018: Télémédecine : le SML appelle l’assurance maladie à voir plus grand

Paris, le 16 mars 2018 - Le SML, qui a signé ce jeudi 15 mars l’avenant concernant la compensation de la hausse de la CSG, est ressorti perplexe de la négociation sur la télémédecine.

Même si le SML reconnaît un effort de la Caisse en termes de clarification de l’environnement de cette pratique, il constate que, les propositions tarifaires versées dans la discussion par l’Assurance maladie sont à ce stade largement insuffisantes. L’intégration d’une aide à l’équipement dans le forfait structure, pour un montant de 350 € par an, n’est pas incitative et ne permettra pas de couvrir les coûts techniques supportés par les praticiens.

Le SML, qui a de la mémoire, se souvient que lorsqu’il s’est agi de financer la télémédecine dans les établissements, les financeurs étaient moins regardants à la dépense. Ainsi, en 2017, la DGOS avait-elle alloué un budget de 28 000 € par établissement pour peu qu’il réalise au moins 50 actes par an, ce qui induit un tarif à l’acte de 560 € !

Aussi, le SML estime-t-il, à juste titre, qu’un effort pourrait être fait pour rémunérer plus justement les actes de télémédecine réalisés par les médecins libéraux afin de promouvoir cette nouvelle façon d’enrichir l’offre de soins pour les patients tout en soulageant les territoires en tension démographique.

Par ailleurs, le Syndicat s’interroge sur le choix de faire transiter la rémunération du médecin requérant via le forfait patientèle qui revient à en exclure les praticiens exerçant en secteur 2, et souhaite qu’il puisse être revu en même temps que son niveau. Le forfait annuel de 150 € pour un minimum de 30 télé-expertises requises relève du symbole.

Les rémunérations forfaitaires ne doivent pas être le prétexte pour sous-payer les médecins !

Enfin, le SML demande que les praticiens exerçant à SOS Médecins soient inclus dans le dispositif alors même qu’ils pourraient, grâce à la télémédecine, rendre de nombreux services aux patients. De même, il souhaite que la téléconsultation et la télé-expertise en radiologie soeint traitées spécifiquement du fait de leurs particularités.

Au total et compte tenu des enjeux d’avenir qu’elle représente dans la nouvelle organisation des soins dessinée par la Stratégie de transformation du système de santé, le SML presse l’Assurance maladie à voir plus grand pour la télémédecine.
 

Contact presse : Sylvie FONTLUPT - Tél. 06 72 82 42 18
A propos du SML

Fondé en 1981, le Syndicat des Médecins Libéraux (SML) est un syndicat polycatégoriel représentatif de tous les médecins quel que soit leur secteur d’activité. Il assure la représentation et la défense de tous les types d’exercices libéraux, de toutes les spécialités et de toutes les formes d’expertises. Le SML axe son action sur la défense des piliers de l’exercice libéral du médecin que sont l’indépendance, la liberté d’installation, la liberté de prescription et le paiement direct à l’acte dans le cadre d’une valorisation juste des honoraires médicaux. Il promeut une approche pragmatique, adaptée aux réalités du terrain pour répondre aux évolutions des besoins de soins. Il est pionnier dans la promotion de la prévention, de la télémédecine et de la E-santé. Force de propositions, il participe activement au dialogue avec les Pouvoirs publics et l’Assurance-maladie. Le SML est représenté dans toutes les régions et possède des élus dans chacun des trois collèges composant les URPS de médecins libéraux.
Le SML est présidé depuis décembre 2016 par le Dr. Philippe Vermesch.

En savoir plus : www.lesml.org
Retrouvez le SML sur Twitter @LE_SML


   

Retourner en haut