Une nouvelle séance de négociations a eu lieu ce jeudi entre les syndicats médicaux et l’Assurance maladie sur la télémédecine. Si la définition du cadre avance, en revanche côté rémunération, les syndicats ont eu l’impression d’avoir en face d’eux non pas le directeur général de l’UNCAM, mais l’oncle Picsou tant les rémunérations proposées étaient chiches.
Le SML a mis les pieds dans le plat et n’a pas manqué de rappeler que lorsqu’il s’est agi de financer la télémédecine dans les établissements, les financeurs étaient moins regardants à la dépense. Ainsi, en 2017, la DGOS avait-elle alloué un budget de 28 000 € par établissement à condition de réaliser au moins 50 actes par an, ce qui induit un tarif à l’acte de 560 € ! On est loin du compte, mais c’est le jeu de la négociation, et celle-ci n’est pas terminée.
Le SML maintient la pression et réclame un effort supplémentaire pour rendre la télémédecine réellement incitative pour tous, médecins requérants et médecins requis, pour tous les secteurs. Le syndicat souhaite également que les praticiens de SOS médecins et la télé-radiologie soient inclus dans le dispositif.