Prescription électronique : les pistes envisagées

30 Mars 2018: Prescription électronique : les pistes envisagées

Dans la convention d’objectifs et de gestion qu’elle a conclue avec l’État, la CNAM ambitionne de généraliser le dossier médical partagé (DMP) et la prescription électronique (PE) d’ici 2022. Ces deux chantiers font d’ailleurs l’objet de négociations en cours entre l’Union nationale des professions de santé (UNPS) et l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam) autour d’un nouvel accord-cadre.

Concernant la PE, deux options sont envisagées : soit l’intégration des prescriptions dans un volet spécifique du DMP, soit la mise en œuvre d’un serveur sécurisé alimenté par les logiciels d’aide à la prescription des médecins et auxquels les pharmaciens accéderaient via leur logiciel d’aide à la dispensation. La première a l’inconvénient de rendre difficile l’extraction des données en vue d’études ou d’enquête de santé publique. La seconde risque de porter en germe un  contrôle a priori des prescriptions par l’Assurance maladie, ce à quoi le SML est tout à fait opposé.


  

Retourner en haut