ACIP : la prescription électronique en débat

13 Avril 2018: ACIP : la prescription électronique en débat

Les négociations autour de l’accord-cadre interprofessionnel (ACIP) se poursuivent. La dernière réunion a porté sur la simplification des conditions d’exercice des professionnels de santé et les services dématérialisés que l’Assurance maladie peut mettre à leur disposition. Les partenaires conventionnels ont poursuivi leurs travaux sur les échanges dématérialisés, notamment les prescriptions électroniques.

La prescription électronique de médicaments est en expérimentation dans trois caisses ; elle permet la fiabilisation de la prescription via un QR code 2D entre le médecin et le pharmacien. La prescription électronique de transport est généralisée sur le portail amelipro à l’ensemble des médecins de ville, et une expérimentation est en cours pour les transports des établissements de santé.

La prochaine étape concerne la prescription électronique de biologie avec la codification des actes. Le gros point de désaccord porte sur le fait que l’Assurance maladie veut récupérer les e-prescriptions sur son serveur avec le risque de contrôle a priori.

Le SML, comme d’autres organisations professionnelles, est opposé à cette option qui remettrait en cause l’indépendance médicale des praticiens.


  

Retourner en haut