PV, vous en avez assez !

20 Avril 2018: PV, vous en avez assez !

À mi-chemin entre la gratuité et la verbalisation systématique, certaines municipalités proposent des forfaits aux professionnels de santé. Les médecins lyonnais ont le choix entre un forfait de 120 euros s’ils assurent plus de 119 visites annuelles ou de 240 euros en deçà. À Colmar, le forfait peut atteindre 300 euros. À Paris, le conseil de l’Ordre de la capitale a obtenu la gratuité sur les places autorisées pour les médecins assurant au moins 100 visites par an. Les médecins concernés peuvent demander une carte « Pro soins à domicile ». L’Ordre parisien est même parvenu à obtenir un accord pour le stationnement résidentiel. Contre 45 euros plus 1,50 par 24 heures, ils peuvent stationner avec la carte « Pro sédentaire ». Hélas, pour l’instant, l’obtention de ces cartes n’est pas aisée à cause de dysfonctionnements dans le système.

Quoi qu’il en soit, cette affaire de stationnement témoigne de la dégradation de la perception du rôle du médecin dans la cité. Il est même certains élus pour qui les médecins « n’assureraient pas une mission de service public ». Pour le SML, les choses sont claires : le forfait n’est pas une solution ; le stationnement pour les médecins en visite chez leurs patients devrait être gratuit. Son président a demandé l’instauration d’une loi nationale assurant aux détenteurs du caducée un stationnement gratuit.


  

Retourner en haut