Pas d’économies sur l’hôpital, promet Emmanuel Macron

20 Avril 2018: Pas d’économies sur l’hôpital, promet Emmanuel Macron

Lors de son interview du dimanche 15 avril, le président de la République a assuré qu’il n’y aurait pas d’économies sur l’hôpital durant le quinquennat. Le chef de l’État a reconnu que l’hôpital était « étranglé par un système devenu comptable qui s’appelle la tarification à l’activité ». Il a promis des réponses dès 2018 pour les services qui « sont le plus sous pression ». Pour les autres, on attend le rapport de Jean-Marc Aubert, directeur de la DREES (direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), sur une réforme des modes de financement du système de santé. « J’aurai à m’exprimer fin mai-début juin sur ce sujet et j’annoncerai des décisions précises », a précisé Emmanuel Macron.

Le deal SML au président de la République : « Pas d’économies sur l’hôpital = Pas d’économies sur la ville »

Pour le SML, les chiffres mis en avant par le comité d’alerte traduisent le transfert d’une part de l’activité hospitalière vers la médecine de ville.

C’est pourquoi le SML suggère au président de la République, de la même manière qu’il dit renoncer à imposer de nouvelles économies aux hôpitaux, de ne pas engager de nouvelles économies sur les soins de ville qui ont, au contraire, besoin d’un investissement pour absorber les transferts d’activité liés au virage ambulatoire et à la mise en œuvre de la nouvelle Stratégie nationale de santé, centrée sur les soins de proximité.

Ainsi, la traduction concrète du deal que propose le SML « Pas d’économies sur l’hôpital = Pas d’économies sur la ville » pourrait s’incarner dans le renoncement à imposer de nouvelles baisses tarifaires à plusieurs spécialités en difficultés : ophtalmologie, radiologie, biologie médicale, etc.


  

Retourner en haut