L’Agence nationale du DPC a mis en ligne deux formulaires destinées aux signalements d’abus ou d’anomalies dans le déroulement d’une action de DPC. Ces anomalies peuvent concerner un écart entre ce qui était annoncé et le déroulé réel de l’action en question, un défaut de fondement scientifique dans son contenu, une dérive sectaire ou des pratiques commerciales.
Le problème, c’est que si l’un des formulaires est bien destiné aux professionnels de santé ayant suivi une action de formation, l’autre vise à inciter tout acteur, même n’ayant pas suivi la formation, à signaler des anomalies. Si l’on peut admettre qu’un bénéficiaire d’une formation puisse faire part de ses observations, le SML émet de sérieuses réserves quant à la possibilité laissée à tous les autres acteurs d’en faire de même. D’autant que l’on reste dans le flou quant aux motifs qui peuvent légitimer pareille délation.
C’est la porte ouverte aux malveillances qui risquent – du moins le temps de la procédure de vérification – de fragiliser les organismes de formation.