Après le mouvement de fronde dans les EHPAD, la ministre de la Santé a dévoilé ce mercredi sa feuille de route pour le grand âge. Au menu de celle-ci, la télémédecine, la rénovation des EHPAD, un effort en faveur de l'habitat adapté, le maintien à domicile. On y retrouve la plupart des programmes qu'elle développe par ailleurs. C'est notamment le cas du reste à charge zéro sur l'optique, l'audioprothèse et le dentaire comme de l'article 51 permettant de développer les expérimentations organisationnelles, ou encore la télémédecine.
La nouveauté, pour les médecins, concerne les missions du coordonnateur qui sont « appelées à évoluer ». Une concertation s’est d'ailleurs engagée sur ce sujet depuis le début du mois de juin. En outre, une enveloppe de 40 millions d'euros permettra à certains EHPAD de rémunérer directement les généralistes ainsi que les autres intervenants paramédicaux.