Un décret publié au JO du 23 mai 2018 liste les opérateurs de services essentiels au fonctionnement de la société ou de l’économie. Parmi eux, les organismes sociaux, les établissements de santé, les grossistes répartiteurs pharmaceutiques, et les centres de régulation des appels d’urgence. Ce décret s’inscrit dans le cadre de la transposition de la directive de l’Union européenne destinée à assurer un niveau élevé de sécurité des réseaux et des systèmes d’information. Le texte prévoit les conditions dans lesquelles sont déclarés les réseaux et systèmes d’information et les règles de sécurité qui leur sont applicables. Les opérateurs de services essentiels déclarent à l’Agence nationale de la sécurité et des systèmes d’information les incidents de sécurité qui auraient une incidence sur la fourniture de leurs services ou des conséquences graves, notamment sur le fonctionnement de l’économie ou sur la sécurité publique.
À noter que les médecins n’ont pas été désignés comme « services essentiels », ce qui semble étonnant compte tenu des missions de service public qu’ils assurent, notamment dans le cadre de la PDS. En outre, le déploiement de la télémédecine imposerait que les opérateurs proposent des conditions de sécurité maximum aux médecins !