Haro sur les médecins

15 Juin 2018: Haro sur les médecins

Certains n’en démordent pas. À les en croire, si les médecins étaient enrégimentés, les patients seraient mieux soignés. Ainsi de « L’Hétairie », un groupe de réflexion classé à gauche, mais que l’on pourrait tout aussi bien classer dans les nuées. Évidemment, pour ce think tank, la généralisation du tiers payant doit faire l’objet d’un « calendrier clair ». Quant à la démographie médicale, il convient de l’orienter par la contrainte, en limitant les conventionnements des zones « suffisamment dotées ». Et de pointer que « l’absence de volonté de régulation (NDLR du gouvernement) de la médecine libérale laisse craindre une aggravation des inégalités ». Et, cerise sur le gâteau, les membres de ce groupe de réflexion appellent à de nouvelles négociations conventionnelles, non pour valoriser la médecine et les médecins, mais pour remettre en cause le paiement à l’acte. Que les exemples étrangers montrent l’inanité de ces mesures ne semble pas ébranler les auteurs de ces propositions qui signent sous le pseudonyme de Camille Villermé*.

 

* Le pseudonyme n’est évidemment pas choisi au hasard, en référence à Louis-René Villermé, pionnier de la médecine du travail, dont les travaux étaient autrement mieux documentés.


  

Retourner en haut