100 % santé, 100 % tiers payant ?

22 Juin 2018: 100 % santé, 100 % tiers payant ?

La ministre de la Santé s’est félicitée, au congrès de la Mutualité, de l’accord sur le reste à charge zéro (qu’il faut désormais appeler le 100 % santé) sur les paniers de soins en dentaire, optique et audioprothèse, résultat d’une « intervention combinée de l’Assurance maladie et de la complémentaire ». Deux jours auparavant, elle laissait entendre que les patients n’auraient pas à faire l’avance des frais. « Les deux réformes sont concomitantes et parallèles… » avait-elle déclaré. On peut du coup se demander si ce « 100 % santé » ne se transformera pas en « 100 % tiers payant » sur tous les soins.

Le SML, pour sa part, sera très vigilant à ce que l’on ne mêle pas les deux dossiers, d’autant que l’expérimentation de paiement par carte bancaire à l’hôpital ouvre des perspectives pour offrir de nouveaux outils qui permettront aux médecins de conserver la maîtrise de leur gestion.


  

Retourner en haut