Violences obstétricales : les recommandations du Haut conseil à l'égalité

06 Juillet 2018: Violences obstétricales : les recommandations du Haut conseil à l'égalité

Le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) a remis, le 29 juin, à la Secrétaire d'État chargée de l'Égalité un rapport concernant les violences qui surviennent dans le suivi gynécologique et obstétrical. Le rapport propose de mieux prévenir les violences obstétricales, de mieux les signaler, et de les sanctionner. Une enquête de santé publique portant sur le suivi gynécologique et mesurant la satisfaction des femmes sera prochainement menée. Ses résultats seront publiés maternité par maternité.

Le Haut conseil propose également d’inscrire dans le Code de déontologie médicale l'interdit des actes sexistes. Plus surprenant, il encourage le dispositif des maisons de naissance. Et, pour finir, le HCE appelle les ordres professionnels à mettre sur pied des procédures disciplinaires spécifiques à ce type de violence en prévoyant d’exclure toute médiation. Sur ce dernier point, le SML est plus que réservé.

Si l'instauration de procédures disciplinaires semble légitime, en revanche exclure toute possibilité de médiation interroge, car alors il s’agirait de procédures d’exception.


  

Retourner en haut