Rémunération : un cocktail détonant

13 Juillet 2018: Rémunération : un cocktail détonant

Interrogé dans le cadre du Café Nile, le directeur adjoint de la Stratégie, des études et des statistiques de la Cnam s’est livré à une explication de texte sur le rapport charges et produits pour 2019. Il a ainsi détaillé les priorités de l’Assurance maladie.

Concernant les nouveaux modes de paiement, il a confirmé que le paiement à la performance valorisant les bonnes pratiques restait au cœur des réflexions. En particulier, l’Assurance maladie cherche le moyen de valoriser de nouveaux indicateurs d’expérience patients.

Au sujet de la rémunération à l’épisode de soin, qu’il a évoquée, il a reconnu qu’il n’existait pas de mode de rémunération parfait et que le mieux serait de faire un cocktail des différentes modalités existantes.

Le SML estime que, si le paiement à l’épisode semble déjà comporter plus d’inconvénients que d’avantages à ce stade, il serait peut-être judicieux d’y renoncer tout de suite. Pour ce qui est de mixer les rémunérations, c’est déjà le cas. Mais attention au dosage ! Pour le SML, où le mot libéral a encore du sens et reste une valeur, le paiement à l’acte doit demeurer majoritaire et la part forfaitaire ne pas dépasser les 20 %.


  

Retourner en haut