L'édito du président : Le sentier de la gloire

13 Juillet 2018: L'édito du président : Le sentier de la gloire

Au moment où les Bleus marchent sur le sentier de la gloire et avec eux une France ragaillardie, il faut rappeler que les médecins accomplissent eux aussi des prouesses au quotidien. Ils traitent les maladies, soulagent la douleur, aident à vivre plus longtemps et mieux. Ils sauvent des vies humaines. Et sans attendre à chaque exploit un soulèvement populaire, ils aspirent à retrouver la considération sinon des patients, car ils l’ont, mais des décideurs et de la sphère médiatique. Les médecins sont des héros fatigués d’être rendus responsables tour à tour de l’inflation des dépenses de la sécu, des problèmes du service public hospitalier, de chaque catastrophe… et cette lassitude détourne la jeunesse de la médecine. Trop de risques, personnels et financiers, mais aussi trop peu de considération.

En cette veille de finale, qui nous rappelle que le système de santé français fut champion du monde, le SML forme le vœu que nos dirigeants s’en souviennent et se tournent à nouveau vers les joueurs de terrain que sont les médecins libéraux. Après le départ de leur ancien entraîneur, Mme Touraine, ils espèrent que leur nouveau coach de l’Avenue de Ségur, saura les remettre à l’honneur. Ce qui passe par une réforme ambitieuse !

Et un ; et deux, et trois Zéro !!

Dr. Philippe VERMESCH, Président du SML


  

Retourner en haut