Édito du président : Quand les technos s’obstinent

20 Juillet 2018: Édito du président : Quand les technos s’obstinent

La très sérieuse IRDES vient de publier, presque en catimini, l’évaluation de l’expérimentation du PAERPA, « le parcours de santé des aînés ». Ce dispositif, censé permettre le maintien à domicile des personnes âgées de plus de 75 ans et éviter les hospitalisations, est testé depuis 2014 dans neuf régions. Et les mots fleuris, presque les excuses peinées de l’IRDES, dans sa conclusion, n’y changent rien : c’est un fiasco ! Pour une raison très simple ; on a donné aux « technos » le pouvoir de nuire à ce qui était – sur le papier – au départ, une excellente idée : faciliter la coordination de proximité entre les acteurs. On les a assommés de normes, de contraintes, de grilles à remplir dont la célèbre « grille de maturité » auprès de laquelle le casse-tête chinois le plus sophistiqué fait figure de plaisanterie… Et surtout, les financements ont été chiches et le peu qui a été mis sur la table n’a pas financé la coordination mais la paperasse et les structures ! Il faut bien nourrir les ogres !

À l’heure où l’on parle de simplification et de coordination, mais aussi de proximité et d’efficience, matin, midi et soir, il est indispensable de tirer les leçons de cet échec. Et pour cela il faut reléguer la machine à produire des paperasses au placard pour entendre et travailler avec les professionnels de santé qui n’aspirent qu’à deux choses : qu’on leur donne de la souplesse et qu’on leur offre les moyens pour s’organiser, afin de mieux travailler ensemble ! À bon entendeur…

Philippe VERMESCH, Président du SML


  

Retourner en haut