Quoique les mesures concernant le numérique soient assez peu détaillées, le président de la République a évoqué l’usage qui peut être fait des données de santé. « Nous avons les moyens de devenir un des champions de l’intelligence artificielle en médecine, des dispositifs médicaux à l’organisation du système de soins », a-t-il assuré. La France étant un des rares pays à avoir la capacité de croiser les données de santé des concitoyens à des fins thérapeutiques (médecine personnalisée) ou organisationnelle.
Le déploiement de nouveaux outils numériques est une condition de l’amélioration de la qualité, affirme Emmanuel Macron. « Cela partira du dossier médical partagé que nous allons déployer en novembre prochain… Mais cela doit aller plus loin en dotant tous les assurés d’un espace numérique… » De même, des outils numériques doivent être développés pour les professionnels de santé.