Deux pathologies chroniques, le diabète et l’insuffisance rénale, feront l’objet d’un financement au forfait dès 2019, « en lieu et place de la tarification à l’activité ». « D’ici à 2022, ce système de tarification, plus incitative au parcours et à la qualité des soins, sera devenu la composante principale du financement de la ville et de l’hôpital », annonce le président de la République.
Le ministère annonce la mise en place, en 2019, de parcours de soins « coconstruits et validés par les professionnels de santé » pour les principales pathologies chroniques et la « mesure systématique d’indicateurs d’efficacité clinique sur 10 parcours « présentant le plus d’enjeux en santé publique ».
Dès 2019, les établissements hospitaliers recevront un financement accru pour favoriser la qualité. L’enveloppe qui leur sera allouée sera portée à 300 millions d’euros contre 60 millions actuellement.