4000 postes d’assistant médical pour dégager du temps médical

21 Septembre 2018: 4000 postes d’assistant médical pour dégager du temps médical

Afin de permettre aux médecins de regagner du temps médical, il est prévu de créer des postes d’assistants médicaux qui « déchargeront le médecin d’actes simples ». Ils pourraient par exemple recueillir certaines données et constantes, vérifier les vaccinations, gérer l’aval de la consultation, mettre à jour les dossiers. « Ces postes », précise Emmanuel Macron, « seront financés auprès de tous les médecins ; d’abord les généralistes et les spécialistes, pour lesquels des difficultés d’accès sont identifiées, dès lors qu’ils exerceront de manière regroupée et s’engageront sur des objectifs et des résultats : prise en charge de nouveaux patients, raccourcissement des délais d’attente, actions de prévention, consultations non programmées. » L’objectif est d’en déployer au moins 4000 sur le quinquennat, en priorité dans les zones sous-denses.

Par ailleurs, le président de la République a souhaité qu’il y ait « une meilleure répartition des tâches et du temps entre les différents professionnels de santé ».


  

Retourner en haut