Cyber-médecine en PACA

28 Septembre 2018: Cyber-médecine en PACA

Le week-end dernier se tenait la 4e édition de CYBERMED, coorganisée à Antibes par Tamaris-VFL et l’AFML. De nombreux ateliers, en petits groupes, ont offert aux médecins la possibilité de se former sur des sujets allant de la téléconsultation à l’analyse des données de santé et l’intelligence artificielle en passant par la gestion des maladies chroniques avec les outils du numériques, pour ne citer que ces exemples. L’objectif de CYBERMED consiste à offrir aux médecins les formations qui leur permettront, une fois rentrés à leurs cabinets, d’intégrer la e-santé à leurs pratiques pour gagner du temps médical et de l’efficacité. Mais CYBERMED c’est aussi des sessions plénières réunissant des experts et des débats. Au lendemain de la présentation du plan santé, Jean Léonetti, maire d’Antibes et ancien ministre, a défendu le bilan santé du gouvernement auquel il a appartenu et de sa collègue Roselyne Bachelot. Il a plaidé pour le regroupement et une meilleure organisation des médecins libéraux sur les territoires et de développement des MSP.

Le Dr Philippe Vermesch, président du Syndicat des médecins libéraux et régional de l’étape, a fait part des espoirs qu’il porte dans le développement de la télémédecine, même s’il a regretté un niveau encore insuffisant des tarifs. Il a rappelé que le SML offrirait prochainement une plateforme de télémédecine gratuite à tous les médecins. Les industriels présents lors des débats ont rappelé de leur côté que les solutions pour développer la e-santé existent et, comme l’indiquait Patrick Mallea, directeur du développement des nouveaux usages digitaux au sein de MNH GROUP, « à vous d’inventer la vie qui va avec ! ».


  

Retourner en haut