Le fondateur des centres dentaires à bas coût Dentexia a été mis en examen et placé en détention provisoire pour diverses infractions en lien avec la gestion financière de l’association. Ce sont des patients, victimes de manquements dans leur prise en charge, qui ont alerté les pouvoirs publics. L’Inspection générale des Affaires sociales avait rendu en juillet 2016 un rapport accablant. Parallèlement, une information judiciaire avait été ouverte, confiée au pôle santé publique du TGI de Paris. Après deux ans d’enquête, les juges d’instruction ont mis en examen Pascal Steichen, notamment pour « pratique commerciale trompeuse », « tromperie aggravée », « abus de confiance »… L’association gérait en direct cinq centres dentaires et indirectement un autre centre et deux sociétés d’exercice libéral, situés dans les Bouches-du-Rhône, la Saône-et-Loire, les Hauts-de-Seine et Paris.
Comme quoi les réseaux de soins et les centres de santé n’ont pas tous la vertu que leurs zélateurs leur prêtent. Le SML y reste opposé.