Prévention : une priorité pour tous

28 Septembre 2018: Prévention : une priorité pour tous

Le Gouvernement veut faire de la prévention sa première priorité en santé. Le PLFSS reprend certaines mesures annoncées dans la Stratégie nationale de santé présentée en mars dernier. Ainsi prévoit-il d’élargir le champ d’intervention du fonds de lutte contre le tabac aux addictions liées aux substances psycho-actives. Le texte envisage de redéployer 20 examens obligatoires, « aujourd’hui tous réalisés avant les 6 ans, pour couvrir également l’adolescence, comme le recommande le Haut-Conseil de la santé publique ». Seront prévus des examens aux tranches âges suivantes : 8-9 ans, 11-13 ans, 15-16 ans. « Leur contenu sera adapté aux besoins des jeunes. » Les examens seront pris en charge à 100 %.

Toutes ces mesures vont dans le bon sens. Reste à en connaître les modalités exactes et le coût.

Par ailleurs, le PLFSS prévoit une enveloppe de 60 millions d’euros en 2019 pour la mise en œuvre du plan Autisme.


  

Retourner en haut