Édito du Président | Chat échaudé...

28 Septembre 2018: Édito du Président | Chat échaudé...

Le Gouvernement nous a annoncé le retour à l’équilibre des comptes de la Sécu pour 2019 et, « en même temps », un relèvement de l’objectif de dépenses à + 2,5 %, permettant d’injecter les moyens nécessaires à la réforme du système de santé. L’examen des chiffres dévoilés montre une réalité tout autre dont le SML n’est pas dupe.

Tout d’abord, si les comptes s’améliorent, c’est au prix de la dégradation du système de santé et du sacrifice de la médecine libérale, victime d’une succession de mesures comptables.

Ensuite, les investissements promis, de l’ordre de 400 millions d’euros, ne pèsent pas lourd puisqu’il faudra encore, collectivement, économiser 2 milliards d’euros pour tenir les objectifs de dépenses.

Le Gouvernement voudrait faire rentrer la médecine dans une nouvelle ère, celle de la qualité et de l’efficience, tout en dynamitant le paiement à l’acte au profit des forfaits et insidieusement glisser vers la capitation. Il serait plus judicieux de « mettre le paquet » sur la formation des médecins en investissant sur le DPC et en ouvrant de nouvelles formations, à commencer par la télémédecine.

Ensuite, il faut rester prudent face aux conséquences d’une réorganisation à marche forcée des territoires. Certes, il est intéressant de se regrouper. Mais au sein d’une logique d’entreprise médicale que les médecins contrôlent. Pas de structures technicistes qui feraient le lit du salariat avec l’industrialisation de la médecine ou… son étatisation.

Après plusieurs réformes successives, les médecins ont appris la méfiance.

Dans ce contexte, le SML se montrera ferme pour défendre l’exercice libéral et ses fondamentaux. Mais il veut aussi construire, car notre profession a soif de modernisation. Pour cela nous devons être à la table des discussions et poursuivre le dialogue avec les Pouvoirs publics.

 

Dr Philippe VERMESCH

Président du SML


  

Retourner en haut