Édito du Président : Cap sur Opio !

10 Octobre 2018: Édito du Président : Cap sur Opio !

Dans les débats actuels qui entourent la réforme du système de santé, un mot n’est pas ou rarement prononcé : celui d’entreprise. Oui, nos cabinets médicaux sont aussi des entreprises et si promesse de développer les assistants médicaux est tenue, demain, tous les médecins seront aussi des employeurs. En développant nos entreprises médicales, en interprofessionnel ou en mono-professionnel, nous devons nous inscrire dans la dynamique de la réforme et ne pas manquer le rendez-vous crucial de la mutation de notre métier. Demain encore plus qu’aujourd’hui le médecin libéral devra se penser comme un manager. Manager de son entreprise. Manager du territoire de santé qu’il anime avec d’autres professionnels de santé et les établissements de soins. Manager des données de santé qu’il produit pour contrôler par lui-même l’efficience de ses pratiques.

C’est une posture que certains d’entre nous, ceux qui exercent sur les plateaux techniques lourds, connaissent bien. Et la culture du médecin manager doit aujourd’hui s’étendre à tous. Si nous ne préemptons pas d’emblée cette position, d’autres s’en empareront, à commencer par les complémentaires ou les groupes industriels, si ce n’est l’État qui reste en embuscade pour étatiser le système.

Voilà pourquoi, il est urgent de se mobiliser. Le SML, qui se bat pour assurer un avenir à la médecine libérale, veut offrir à tous les outils pour que les médecins s’emparent de ce nouveau rôle de manager. C’est tout le sens du congrès que nous organisons ce week-end à Opio.

Nous vous y attendons !

Dr Philippe Vermesch,

Président du SML


  

Retourner en haut