Les délégués à l’accès aux soins, nommés en novembre dernier « pour porter le plan d’accès aux soins auprès des acteurs de terrain », ont remis leur rapport. Le premier axe de propositions concerne les stages ambulatoires et l’accompagnement à l’installation. Les stages sont « un levier essentiel », disent-ils. Le rapport suggère de confier la responsabilité de l’intégration professionnelle des internes aux CPTS pour veiller à la garantie de bonnes conditions matérielles d’accueil et à la qualité des stages proposés. Les retours d’expérience des stagiaires pourraient être pris en compte dans l’agrément des maîtres de stage. Abordant l’exercice coordonné, les délégués proposent d’encourager l’offre d’une formation pour les coordonateurs en soins primaires et d’orienter les politiques de santé vers une responsabilité professionnelle des professions de santé, ce qui suppose le déploiement des CPTS.
Le rapport souligne l’importance de développer une culture de l’inter-professionnalité dans la formation initiale et continue des professionnels. Par ailleurs, les délégués recommandent de faciliter l’exercice mobile par des mesures d’exonération et de simplification de démarche administrative. Enfin, bien sûr, ils abordent la révolution numérique et recommandent de financer leur accompagnement.