Au moment où le Gouvernement fait inscrire dans la loi la notion de pertinence des soins et où un rapport prône la re-certification des médecins tous les six ans, l’accès au développement personnel continu (DPC) est fermé aux praticiens sous le prétexte que l’enveloppe qui lui est dédiée est épuisée. Or, l’enveloppe de l’an dernier a été sous-utilisée et les réserves de l’agence nationale du DPC s’élèvent à 14 millions d’euros. Dans ces conditions, on pouvait penser que le Gouvernement pouvait faire un effort pour débloquer ces fonds.
À l’heure actuelle, les médecins qui avaient projeté de suivre une action de DPC y seront de leur poche, à moins de s’inscrire sur la liste d’attente, comme le conseille la directrice de l’ANDPC, et d’attendre qu’une place se libère. On est donc face à du bricolage, alors que tout le monde s’entend pour dire que la formation continue est indispensable à la qualité des soins.
Le SML prévient qu’il ne saurait y avoir de re-certification sans moyens supplémentaires pour la formation continue des médecins.