La mise en chantier de « Ma Santé 2022 »

23 Novembre 2018: La mise en chantier de « Ma Santé 2022 »

La ministre de la Santé a donné le coup d’envoi officiel à la mise en chantier du plan « Ma Santé 2022 » devant une centaine de représentants du monde de la santé. Dix chantiers sont annoncés : la structuration territoriale du réseau de proximité ; l’adaptation des formations ; la gradation des soins et les groupements hospitaliers de territoire ; le renforcement du management hospitalier et la reconnaissance de l’engagement professionnel ; la régulation des soins non programmés ; la diversification des modes d’exercice et des parcours professionnels/nbsp]; la qualité et la pertinence des soins ; le numérique en santé ; le financement et la tarification ; l’élaboration du projet de loi santé pour 2019. Pour la ministre, quatre dossiers sont prioritaires : le développement des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et la création des premiers postes d’assistants médicaux ; la création de 400 postes de médecins généralistes à exercice partagé ou salarié dans les zones sous-denses ; la définition des hôpitaux de proximité ; la réforme des études de santé. Certaines mesures figurent déjà dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019, notamment celle concernant les CPTS. D’autres seront inscrites dans la loi santé qui devrait être présentée début 2019, plus vraisemblablement en mars.

Tous les chantiers ont désormais leur pilote avec la nomination des pilotes du chantier numérique.

Le coût de la réforme est estimé à 3,4 milliards d’euros, dont 1,6 milliard pour la structuration des territoires, 920 millions pour les établissements de santé, 500 millions pour le numérique en santé et enfin 420 millions pour les métiers.


  

Retourner en haut