Édito du Président | Simplification

23 Novembre 2018: Édito du Président | Simplification

 

Une récente étude remet en lumière, avec des chiffres concrets, l’impact des tâches administratives sur l’activité des médecins libéraux. Avec un minimum de 7 heures de labeur administratif effectué gratuitement chaque semaine pour le compte de la Sécurité sociale, des mutuelles, de l’État, des assurances etc. qui transfèrent aux médecins la gestion de ce dont ils ne veulent pas s’occuper, c’est un véritable gâchis.

Les assistants médicaux vont permettre de soulager la profession sur ce point et c’est une bonne chose, mais ce n’est pas une excuse pour ne pas mettre un terme à cette inflation paperassière. Or nous ne sommes pas au bout du chemin avec les CPTS et les nouvelles formes de rémunérations qui se profilent.

Concrètement, tout ceci est-il bien raisonnable ? Le SML réclame la remise en route d’urgence de l’instance de simplification administrative que le précédent gouvernement a enterrée. Ce sujet doit être un chantier prioritaire si on ne veut pas étouffer sous la paperasse et les formalités.

Dr. Philippe Vermesch

Président du SML


  

Retourner en haut