Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage, les employeurs vont pouvoir recourir à un médecin de ville pour effectuer la visite d’embauche d’un apprenti. Un projet de décret est en cours de finalisation sur ce sujet.
Cette mesure vise à remédier aux retards liés à la saturation des services de santé au travail. Lorsque le service de santé au travail n’est pas en mesure de répondre sous huit jours, l’employeur peut solliciter un médecin de ville, qui peut être le médecin traitant de l’apprenti. Les honoraires devront être pris en charge par l’employeur. Les services de santé devront conventionner les médecins libéraux.
Le SML suivra ce dossier avec intérêt et s’assurera à ce qu’il n’engendre aucun surcroît de complexité pour les médecins généralistes.