L’homéopathie réclame un débat dépassionné

11 Janvier 2019: L’homéopathie réclame un débat dépassionné

Les polémiques autour de l’homéopathie se poursuivent. À la fin décembre, le conseil régional de l’Ordre des médecins de Champagne-Ardenne adressait un avertissement à deux consœurs généralistes signataires d’une tribune parue dans le Figaro en mars 2018. Le CROM de Champagne-Ardenne leur reproche d’avoir méconnu les dispositions du code de déontologie, à savoir la confraternité et la considération de la profession. Si ce jugement satisfait le syndicat national des homéopathes français, il ne clôt pas le débat. En effet, le Conseil national de l’Ordre des médecins a annoncé qu’il faisait appel à titre conservatoire de cette décision, ce qui satisfait les auteurs de la tribune. De son côté, le conseil scientifique du Collège national des généralistes enseignants porte un jugement sévère contre l’homéopathie, estimant que son efficacité n’est pas prouvée. Le ministère de la Santé attend l’avis de la Haute Autorité de santé avant de se prononcer sur son éventuel remboursement.

Le SML rappelle quant à lui que nombre de patients sont satisfaits de l’homéopathie et de leur médecin homéopathe, et que celui-ci est titulaire d’un diplôme de médecine qui lui permet d’adopter le traitement le plus approprié à l’état de son patient.

À noter que le magazine « Le particulier » consacre son numéro 23 de janvier à l’homéopathie et qu’il titre « pourquoi ça marche »…


  

Retourner en haut