Nous voilà repartis pour une série de négociations avec l’Assurance maladie. D’une part pour orchestrer le déploiement des CPTS, et d’autre part pour mettre en œuvre les assistants médicaux. L’exercice coordonné et les assistants médicaux, que ce soit clair, le SML y est favorable et, d’ailleurs, chaque médecin libéral y aspire. Pour autant, ce que nous ne voulons pas, c’est que ces deux idées louables soient le prétexte trouvé par le Gouvernement et l’Assurance maladie pour imposer de nouvelles contraintes à l’exercice, déjà assez compliqué, des médecins libéraux. Le SML n’est pas prêt à accepter des financements aléatoires en contrepartie de contraintes énormes et sans fin pour les médecins libéraux.
Le mouvement de contestation des Gilets jaunes nous impose d’être encore plus exigeants et de fixer, dès à présent, des lignes rouges face à un gouvernement et une technostructure qui ont perdu tout contact avec la réalité et ce qu’il y a de concret dans le monde des professions libérales de santé.
C’est notre devoir de lui rappeler que tout ne doit pas être dirigé d’en haut et que les médecins libéraux ne veulent pas qu’on leur inflige un modèle, certes plus lisible vu du ministère, mais inadéquat à leur quotidien. Et pour cela, vous pouvez compter sur le SML.
Dr Philippe Vermesch,
Président du SML