Après la mobilisation des acteurs de la psychiatrie qui manifestaient à Paris le 22 janvier, la ministre de la Santé a promis le renforcement de la filière avec des moyens humains et financiers. Du côté des moyens humains, de nouveaux postes seront créés pour la filière pédopsychiatrie et une formation d’infirmier de pratiques avancées en psychiatrie sera lancée à la rentrée de septembre 2019.
Solidaires de ce mouvement, les psychiatres libéraux souhaitent le développement des pratiques collaboratives et le décloisonnement ville - hôpital pour donner aux acteurs libéraux toute leur place dans la prise en charge en santé mentale et en psychiatrie. Le service public ne peut et doit pas, à lui seul, répondre à tous les problèmes.