Les sénateurs ont adopté la proposition de loi relative à la santé visuelle autorisant les opticiens lunetiers à réaliser des examens de réfraction en Ehpad, le temps d’une expérimentation dans quatre régions précisées par décret. Le texte est donc entériné. À noter que la secrétaire d’État auprès de la ministre de la Santé, Christelle Dubos, avait considéré qu’il « n’était pas souhaitable d’étendre davantage les compétences de l’opticien-lunetier, en particulier dans cette population ».
Le SML, qui a suivi ce dossier avec la plus grande vigilance, estime que ce type d’initiative doit rester très limité et rappelle que les opticiens ne sont pas des médecins. Le syndicat soutient la demande du SNOF qui réclame la création de 50 postes de plus par an pour éradiquer définitivement les délais d’attente d’ici 2022.