Édito du Président : Participez !

01 Février 2019: Édito du Président : Participez !

Le rapport rendu cette semaine par la technostructure sur la réforme des modes de rémunération veut instaurer un nouvel enfer administratif dans lequel les médecins perdront ce qui leur reste de libéral, si nous n’y prenons pas garde collectivement.

Ce qui est à l’œuvre fait peu de cas de la façon dont nous exerçons, ni bien sûr de ce qu’est la dimension humaine d’un patient. Les technos planifient, élaborent de savants tableaux Excel, bricolent des mesures dans tous les sens pour nous distraire du soin, pour nous entraîner dans la maîtrise absolue des dépenses incarnées dans le forfait. En outre, la notion de responsabilité populationnelle, qui est leur nouveau totem, dessine en creux la vision paternaliste du médecin tutélaire. C’est incroyablement rétrograde alors que les patients réclament d’être responsabilisés et acteurs de leur parcours de soins !

Le SML va continuer à s’employer à contre argumenter et à démontrer tous les dangers de cette réforme pour les patients, notre profession et pour les contribuables que nous sommes tous.

Le Grand débat national est une occasion supplémentaire que nous devons saisir pour nous exprimer et ne pas laisser à d’autres le soin de le faire à notre place. C’est pourquoi nous vous invitons à répondre à l’appel à contribution lancé par le SML, qui déposera un cahier des doléances des médecins libéraux en votre nom. N’hésitez pas aussi à participer aux débats de proximité organisés par les élus locaux pour leur rappeler la réalité de notre métier et notre aspiration profonde à bien faire notre métier, que nous aimons avec passion.

Dr Philippe Vermesch

Président du SML


  

Retourner en haut