UFC-Que Choisir prône de rendre obligatoire l’adhésion à l’OPTAM

08 Février 2019: UFC-Que Choisir prône de rendre obligatoire l’adhésion à l’OPTAM

Parmi les douze mesures du « plan d’urgence pour le pouvoir d’achat » d’UFC-Que Choisir, deux concernent la santé. La première a trait aux complémentaires santé, qu’il faudrait contraindre à baisser leurs frais de gestion et à rendre leurs contrats plus transparents. La seconde concerne les dépassements d’honoraires. L’association prône la coercition en rendant obligatoire, pour les médecins en secteur 2, l’adhésion à l’OPTAM (option de pratique tarifaire maîtrisée). Selon elle, le gain en pouvoir d’achat serait de 650 millions par an.

L’association ne sait peut-être pas encore que, comme le confirme l’Assurance maladie, « chaque année, le taux moyen de dépassement se réduit ». Il faudra quand même qu’un jour on comprenne que les attaques répétées dont les médecins sont l’objet ne sont pas de nature à les encourager à exercer sereinement leur métier.


  

Retourner en haut