À compter de ce samedi, le couvre-feu avancé à 18 h 00, appliqué sur une dizaine de départements, est étendu à tout le territoire national métropolitain, a annoncé le Premier ministre Jean Castex, jeudi. Le Gouvernement espère freiner la propagation de la Covid-19, qui circule à nouveau partout. Il s’agit d’une « réponse graduée et proportionnée », a-t-il indiqué, précisant qu’à ce stade un troisième confinement n’était pas à l’ordre du jour.
Lire la News SML du 16 janvier 2021
« Une des grandes maladies de notre époque, où l'on vit si vite au milieu des troubles, où l'on est si rapidement emporté des événements aux catastrophes, c'est l'oubli. Or, l'oubli, c'est presque toujours l'ingratitude. » * Cette phrase d’Alexandre Dumas traduit bien l’époque que nous traversons depuis qu’a surgi la pandémie de Covid-19.
La situation troublée engendrée par ce coronavirus a brutalement percuté nos existences dans ce qu’elles ont de plus intime, bouleversé notre façon d’exercer la médecine et mis en péril nos modèles économique et social.
Le Docteur VERMESCH est principalement revenu sur 5 sujets :
- Point sur la crise sanitaire
- Point sur le PLFSS 2021
- Point sur les négociations en cours
- Point sur les dangers de la PPL RIST
- Les élections aux URPS 2021
Télécharger la note de presse
Le portail des outils numériques du médecin généraliste.
KitMédical est un service gratuit et indépendant, géré par une association de médecins généralistes.
L’ambition de KitMédical est d'apporter, à travers des services sélectionnés, les réponses utiles à la prise en charge de nos patients, dans l’instantanéité de notre exercice quotidien.
En plus de référencer les outils d’aide à la pratique, KitMédical a entrepris avec sa deuxième version de recenser les services utiles à la vie professionnelle et à l’équipement du médecin généraliste, pour offrir un éventail complet de services sur le même portail.
Testez le !
Kitmedical.frLe SML qui avait réclamé des négociations conventionnelles dès la fin du printemps est déçu des orientations contenues dans la lettre de cadrage du ministre de la Santé. Celles-ci ne répondent pas aux attentes des médecins libéraux et s’avèrent même dangereuses pour la profession.
Malakoff, le 3 septembre 2020 │ Sans attendre la fin de la « première vague », constatant que l’épidémie de Cofid-19 entraînait une transformation profonde des conditions et des coûts d’exercice des médecins libéraux, le SML avait proposé l’ouverture urgente de négociations pour adapter la convention à cette nouvelle réalité, mais aussi de revoir le contenu de la convention médicale qui creuse les inégalités entre les spécialités médicales.
Or, la lettre de cadrage adressée par le ministre de la Santé au Directeur général de l’Assurance-maladie vise à lancer un train de négociations conventionnelles dont l’objectif se borne à accélérer la déclinaison de la stratégie « Ma Santé 2022 ».
Lire les propositions du SML
Après cette période de 2 mois difficiles pendant laquelle votre activité a été en berne, il est temps de remettre la machine en route.
Plusieurs difficultés se dressent devant nous :
- La peur des patients qui n’osent plus sortir de chez eux.
- L’organisation de votre cabinet et du temps de travail afin de limiter au maximum les risques de propagation du virus.
L’attitude du gouvernement et des ARS qui craignant une 2ème vague ne nous autorisent pas à reprogrammer pour les spécialistes en établissement par crainte que la situation ne leur échappe. Notons que les régions « vertes et rouges » sont mises dans le même panier alors que les 2/3 du territoire n’ont que très peu vu de patients covid+ en réanimation…
Vous trouverez ci-joint un document adapté à la reprise de l’activité dans votre cabinet ainsi qu'une affiche spéciale pour votre salle d'attente avec les différentes recommandations.
SML - Fiche conseil reprise d'activité
SML - Affiche salle d'attente
Tout à ses patients, surchargé de tâches administratives, le médecin dispose de peu de temps pour se défendre et faire valoir ses droits. Cette défense, il la trouve dans le syndicalisme. Par ailleurs, ce n’est qu’unis dans un syndicat que les médecins peuvent améliorer leurs conditions de vie et de travail. C’est le syndicat qui est l’interlocuteur des Pouvoirs publics. C’est le syndicat qui négocie les conditions d’exercice avec l’assurance maladie ainsi que le montant des honoraires des médecins. Votre syndicat vous tient informé en permanence des différentes mesures et décisions touchant directement ou indirectement vos conditions d’exercice. Enfin, il met au point une offre de formation continue adaptée à vos besoins. Cinq raisons au moins de rompre son isolement et de rejoindre les rangs du SML.